Zoom sur

Vers un schéma directeur de l’animation de la vie sociale

La circulaire Cnaf relative à l’animation de la vie sociale du 20 juin 2012 demande aux «  Caf de formaliser une politique départementale de l’animation de la vie sociale » par l’établissement d’un schéma directeur de l’animation de la vie sociale. L’élaboration de ce document doit servir de point d’appui à la mobilisation des principaux partenaires du secteur dans une perspective de coordination et de concertation.

 

Mais qu’est-ce que l’animation de la vie sociale ?

 

Pour la Cnaf, l’animation de la vie sociale (Avs) constitue un axe transversal de l’offre globale de service aux familles : « L’animation de la vie sociale repose sur une dynamique de mobilisation des habitants et sur des interventions sociales, elle s’appuie sur des équipements de proximité (centres sociaux, structures d’animation locale). La caractéristique de cette dynamique est de permettre aux habitants de participer à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et de l’expression culturelle, au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et la réduction des exclusions, par une démarche globale adaptée aux problématiques sociales d’un territoire. »

 

Le 4 mars dernier la Caf a réuni ses partenaires autour d’un temps fort, pour tendre vers une définition partagée de l’Avs en Sarthe, réflexion poursuit le 15 septembre autour des enjeux de cette politique.

 

 

Par cette démarche de schéma, la Caf de la Sarthe souhaite :

  • Permettre l’appropriation par l’ensemble des parties prenantes des enjeux de l’animation de la vie sociale ;
  • Préfigurer les espaces et modalités partenariales de suivi et de pilotage du schéma directeur dès son élaboration
  • Adopter fin 2016 un Schéma directeur de l’animation de la vie sociale (Sdavs) construit et partagé avec les acteurs et partenaires concernés
  • Favoriser une prise en compte de l’animation de la vie sociale dans les projets des futures intercommunalités

 

La méthodologie retenue s’appuie sur une démarche participative cherchant à associer les différents partenaires et acteurs impliqués au niveau départemental et local. Pour l’accompagner dans cette démarche, la Caf de la Sarthe a sollicité l’appui du Centre d’étude et d’action sociale de la Sarthe.

 

L’élaboration de ce schéma directeur de l’Avs va se poursuivre par 4 réunions de proximité courant novembre 2016, pour tenir compte des spécificités locales.

Cette démarche s’appuie sur un état des lieux, étayer cette année par l’observatoire Sénacs déployé à l’échelle de la région des Pays de la Loire et coordonné par la Caf de la Sarthe.

 

Dans le cadre de sa politique familiale et sociale,  la Caf de la Sarthe a agréé 23 centres sociaux et 4 espaces de vie sociale. A l’échelle régionale, sur 143 structures centres sociaux, 138 ont répondu à l’enquête en ligne sur les données 2014.

 

Pour la Sarthe, quelques chiffres repères :

 

  • 21 centres sociaux sur 23 ont un mode de gestion associatif ;
  • 91 % ont une instance associant les habitants à la gouvernance ou au pilotage du projet ;
  • 78 % sont partenaires avec les autres équipements d’animation du territoire ;
  • 325 acteurs locaux accueillis, soit environ 14 associations par structure ;
  • un budget moyen de 680 357 €
  • 1005 salariés soit 15 etp en moyenne par centre social
  • 114 actions de formation des salariés

 

 

Toutes ces informations sont détaillées dans la plaquette Senacs.

 

L’animation de la vie sociale c’est aussi contribuer à la cohésion sociale et donc au vivre ensemble…

 

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/vers-un-schema-directeur-de-lanimation-de-la-vie-sociale/