Actualités

Une convention qui nous engage jusqu’en 2022 : « Agir pour toutes les familles »

Le jeudi 19 juillet, la Cnaf et l’Etat ont signé la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (Cog) de la branche Famille pour la période 2018-2022.

Derrière ce nom « barbare » se cache la définition des missions des Caf, de leurs enjeux stratégiques et des moyens qui leur seront attribués. Ce qui n’est pas rien pour un service public qui redistribue chaque année près de 89,7 milliards d’euros de prestations et d’aides financières à ses allocataires et à ses partenaires, dont  627 millions d’euros pour la Sarthe.

 

La COG 2018-2022 fixe trois principaux objectifs :

 

  • Agir pour le développement des services aux allocataires 

La branche Famille entend être présente auprès de toutes les familles, tout au long de la vie. La conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle demeure la priorité de la branche Famille.

En s’appuyant notamment sur une augmentation des moyens du Fonds national d’action sociale de plus de 10 % pour atteindre 6,38 milliards d’euros en 2022, il est prévu :

  1. de développer l’offre d’accueil du jeune enfant avec le financement de 30 000 places supplémentaires en crèches ;
  2. d’accompagner les parcours éducatifs des enfants, avec le financement de 500 000 places d’accueil de loisirs supplémentaires dans le cadre du plan mercredi ;
  3. de valoriser le rôle des parents avec le financement de près de 500 nouveaux lieux d’accueil pour les enfants et leurs parents et 150 nouveaux postes de médiateurs familiaux.

 

  • Garantir la qualité et l’accès aux droits en modernisant le modèle de production du service

 

Des investissements informatiques sans précédent (555 millions d’euros) vont permettre de gagner en efficacité et en simplicité pour l’allocataire. Il s’agit de :

  • renforcer l’accès aux droits, en utilisant les nouvelles techniques de datamining pour lutter contre le non recours et en simplifiant les démarches des usagers ;
  • moderniser la relation de service. L’objectif est de réaliser progressivement l’essentiel des démarches en ligne.

 

 

  • Mobiliser les personnels et moderniser le système d’information

 

La branche Famille entend :

  •  réussir la transformation numérique et transformer radicalement son système d’information ;
  •  renforcer les coopérations avec les autres services publics pour proposer aux allocataires l’offre de service la plus globale possible et conforter l’ancrage départemental des Caf.

 

 

Les objectifs sont précisés dans le document « COG : Agir pour toutes les familles » au lien ci-dessous.

 

 

Notice

Quelques changements au sein de l’équipe de la direction de la Caf de la Sarthe

Après 4 années passées au poste de directeur adjoint, Florian Duperray a quitté la Caf de la Sarthe le 3 avril 2018 pour rejoindre la Caf d’Eure et Loir en tant que directeur. Pour lui succéder, Blandine Lecoq a pris ses nouvelles fonctions de directrice adjointe le 2 mai dernier. Une nouvelle sous-directrice, Mathilde Arrigas, est arrivée le 16 avril 2018 au Pôle Partenaires et Communication.

 

 

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/une-convention-qui-nous-engage-jusquen-2022-agir-pour-toutes-les-familles/