Pratique

Un espace dédié au logement à la Caf

Pas facile de s'installer quand on est jeune. Quelles sont les démarches à faire ? À quoi faut-il faire attention ?

 

logement pratiqueEn 2012, la Caf a versé 126 millions d'euros d'aides au logement à plus de 50 000 bénéficiaires. En complément du versement des prestations, la Caf veut renforcer son rôle d'information et de conseil auprès des publics les plus fragilisés.
Compte tenu de la fréquentation du public se rendant au siège au Mans pour l'un ou l'autre des organismes de la Sécurité sociale, la Caf a souhaité offrir un service d'information à un grand nombre de personnes.

 

C'est pourquoi, depuis le 4 avril 2011, le hall central des organismes de Sécurité sociale accueille un espace dédié au logement. Deux conseillères en économie sociale et familiale reçoivent tous les après-midi les allocataires ou futurs allocataires qui prennent un logement, qu'ils se présentent spontanément en voyant l'espace logement, ou qu'ils soient orientés par les techniciens conseils après avoir été reçus pour leur dossiers.

 

L'ojectif ici est d'offrir un service d'information et de conseil en maière de logement pour prévenir les difficultés liées à l'occupation d'un logement, aux relations locataire/bailleur et pour anticiper les risques d'impayés de loyer, en particulier auprès des jeunes.

 

Tous les thèmes en lien avec le logement peuvent être abordés, notamment le bail, l'état des lieux, le dépôt de garantie et la caution, les diagnostics, les droits et devoirs, les démarches à l'entrée du logement et l'assurance, les aides, le budget…

 

Ainsi, la Caf conseille tous les après-midi de 13 h 30 à 17 h, à l'accueil, 178 avenue Bollée au Mans, dans son espace logement.

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/un-espace-dedie-au-logement-a-la-caf/