Décryptage

SENACS (système d’échange national des centres sociaux)

senacs

 

Le déploiement de l’observatoire des centres sociaux Senacs est une démarche  partagée entre le réseau des Caf et celui des fédérations des centres sociaux à l’échelle régionale, elle a pour objectif de donner plus de visibilité au secteur de l’animation de la vie sociale soutenu par la branche Famille.

 

 

 

C’est pourquoi en lien avec les représentants des centres sociaux, les cinq Caf de la région ont souhaité organiser la coordination régionale pour accompagner le déploiement de l’observatoire en 2015.

 

Une charte de coopération et d’animation régionale a été signée en mars 2015 qui confie le rôle de référent régional et de coordination de la première campagne de collecte et d’analyse des données à la Caf de la Sarthe.

 

La période d’avril à septembre a permis de sensibiliser les centres sociaux de chaque département de la région à la démarche et d’organiser la phase de saisie des données 2014 d’octobre à décembre.

 

En Sarthe des temps de saisie collective ont été proposés sur novembre et décembre, ils ont été accompagnés par les personnels de la Caf et les représentants de l’association départementale des centres sociaux 72 (l’Adcs 72). Le questionnaire est composé d’une fiche d’identité à renseigner et de 90 questions réparties en 5 items : vitalité, actions, partenariat, emploi et finances.

 

L’enjeu de cette première campagne de collecte est la mobilisation d’un maximum de centres sociaux. Les informations recueillies seront ainsi suffisamment représentatives du fonctionnement et de l’action des centres sociaux. Elles alimenteront une plaquette annuelle afin de mieux connaître ces équipements, de valoriser leur engagement dans des projets d’intérêt général et d’analyser en quoi les centres sociaux sont des vecteurs de citoyenneté et de cohésion sociale.

 

Les évènements tragiques de cette année rendent encore plus indispensable de montrer le travail des équipes de salariés et des bénévoles guidés par les valeurs et les principes essentiels : le respect de la dignité humaine, la laïcité, la neutralité, la mixité, la solidarité, la participation et le partenariat.

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/senacs/