Décryptage

Schéma départemental des services aux familles, la Caf s’engage !

L’État a décidé de renforcer la coopération entre l’ensemble des acteurs locaux en matière d’accueil de la petite enfance, de soutien à la parentalité et d’accompagnement des jeunes. Cet engagement se traduit par l’élaboration concertée de schémas départementaux des services aux familles, sous l’autorité des Préfets de département.

 

Fruit d’une réflexion partagée, le schéma départemental se veut être un outil de cohésion sociale au service des familles en leur permettant de bénéficier d’une réponse coordonnée au plus près de leurs besoins, et surtout plus adaptée à ceux-ci, dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance et la jeunesse et de la parentalité.

 

Plusieurs orientations stratégiques y sont précisées : corriger les inégalités territoriales, faciliter l’accès des familles vulnérables aux services d’accueil de la petite enfance, renforcer les actions vers la jeunesse et mieux informer les parents. Pour chaque territoire, la Caf est en mesure de dresser un diagnostic social, d’identifier les besoins et de proposer une offre de service adaptée.

 

Les actions prioritaires lancées en 2017

  • Orientations générales
    > Créer un observatoire des services aux familles en vue de partager cette réflexion entre partenaires, dans l’objectif de mieux informer les familles et les partenaires sur les services existants
  • Parentalité
    > Organiser une journée départementale annuelle des acteurs de la parentalité
    > Proposer un programme de formation aux acteurs du réseau parentalité
  • Petite enfance
    > Développer un nouveau partenariat entre la Caf et le Département pour renforcer la qualité du mode de garde individuel (accompagnement conjoint des projets Mam, co-animation réseau Ram)
    > Valoriser les objectifs des lieux d’accueil enfants parents (Laep) afin d’en déployer sur les territoires non couverts
  • Enfance/Jeunesse
    > Lancer le dispositif « Promeneurs du net » (Pdn) en créant un réseau Pdn en Sarthe.
    > Proposer des formations concernant la prise en compte de la place des parents dans le cadre des projets éducatifs territoriaux (Pedt) et des accueils de loisirs
    > Développer des actions d’animation en milieu scolaire pour donner une place aux professionnels de l’enfance et de la jeunesse dans une logique de continuité éducative.

 

 

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