Qui sommes-nous ?

Fin 2016, la Caf de la Sarthe compte plus de 100 370 allocataires qui perçoivent au moins une prestation. 47 % de la population est concernée par le versement d’une prestation de la Caf, soit 268 635 personnes couvertes.

NOS MISSIONS

Le paiement des prestations légales

Ces aides financières sont fixées par l’État, en association avec la Caisse nationale des Allocations familiales, selon les priorités des politiques familiales et sociales. Versés par la Caf aux familles, ces compléments de revenus représentent 95 % de la masse financière gérée par l’Institution. Les priorités concernent notamment : l’accueil du jeune enfant, les familles nombreuses, le logement et les familles monoparentales.

 

La mise en œuvre d’une politique d’action sociale au bénéfice des familles

En plus des prestations légales, la Caf développe des mesures d’action sociale en faveur des familles allocataires en veillant particulièrement à celles qui rencontrent des difficultés financières ou sociales. Le conseil d’administration de la Caf détermine sa politique d’action sociale à partir des orientations nationales définies par la Cnaf et des principes définis par arrêté ministériel. Cette aide prend des formes différentes : financements accordés à des partenaires qui développent des équipements et services destinés aux familles (crèches, centres sociaux…) ; offre directe de services, par exemple un accompagnement par des travailleurs sociaux ; aides financières pour appui des projets familiaux (exemple : départ en vacances, aménagement du logement…).

 

La complémentarité entre les prestations légales familiales et l’action sociale familiale constitue une offre globale de services qui s’articule autour de 4 missions :

  • aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale ;
  • soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants ;
  • favoriser pour les familles des conditions de logement et un cadre de vie de qualité ;
  • créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et professionnelle des personnes et des familles.

 

NOTRE ORGANISATION

Le conseil d’administration :
Président : Patrice RENAUDIN
Vice-présidents : Michel BELLEC, Marc ROUSSELET, Béatrix LAMBERT
L’équipe de direction :

  • Directrice : Marie-France BAUGUITTE
  • Directeur adjoint : Florian DUPERRAY
  • Agent comptable : Isabelle LE FOUEST
  • Sous-directrice : Blandine LECOQ
  • Sous-directrice du Cdr : Patricia RUPPÉ

300 professionnels aux compétences diversifiées et complémentaires travaillent au service des allocataires et partenaires.
Tél. : 0 810 25 72 10
Sites internet :

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/qui-sommes-nous/