Zoom sur

Promeneurs du Net, une autre manière d’être en contact avec les jeunes

Si la pertinence de la présence des acteurs sociaux auprès des jeunes est indéniable, que se passe t-il lorsque ces derniers se retrouvent chez eux, devant leurs écrans, tablettes et portables ?

 

Internet et réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la vie culturelle des jeunes et peuvent vite devenir des espaces à risque qui échappent à la vigilance des adultes, mais ce sont aussi de formidables outils d’échanges, de socialisation.

 

La présence éducative sur internet apparaît aujourd’hui comme un élément incontournable des politiques préventives, éducatives et sociales en direction des jeunes. C’est à cette problématique que répond le dispositif des « Promeneurs du Net ». Importée de Suède, cette initiative a été lancée en Sarthe en 2017. C’est une action prioritaire inscrite dans le cadre des orientations stratégiques jeunesse du schéma départemental des services aux familles.

  • Qui sont les Promeneurs du Net ? Quel est leur rôle ?

    Il s’agit de professionnels mandatés par leur employeur (centre social, foyer de jeunes travailleurs, mission locale, structure  jeunesse, maison des adolescents…) pour assurer une présence éducative sur les réseaux sociaux via Internet dans le cadre de leurs missions habituelles.

Pour être présent dans les mêmes espaces que les jeunes, notamment les espaces virtuels, le Promeneur du Net va à leur rencontre dans la « rue numérique ». Son objectif est d’établir avec eux une première relation de confiance en répondant à leurs préoccupations, puis de leur proposer ensuite de se rencontrer en direct et de participer à des projets développés sur le territoire.

 

La Caf a mandaté la Maison départementale des adolescents de la Sarthe pour conduire une mission d’animation d’un réseau départemental des Promeneurs du Net. Ce réseau est constitué aujourd’hui de 14 professionnels, représentant les différentes structures, associations, collectivités locales, engagées dans des actions d’animations éducatives et de prévention auprès des jeunes.

 

Ces 14 promeneurs du Net ont été formés en novembre dernier. Ils ont été accompagnés sur leur posture professionnelle et ont eu l’occasion d’acquérir les compétences techniques et juridiques nécessaires à la tenue de leur nouvelle mission. Ils peuvent également compter sur le soutien de l’animateur du réseau Charlie Guillot (de la Maison départementale des adolescents).

 

Warning!

Pour en savoir plus et pour connaître les Promeneurs du net sarthois, cliquez ici

 

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/promeneurs-du-net-une-autre-maniere-detre-en-contact-avec-les-jeunes-2/