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Prime d’activité : premier bilan

Prime-d'activité-2015La Prime d’activité (nouvelle prestation issue de la fusion de la prime pour l’emploi et du Rsa activité) inaugure une nouvelle ère dans les démarches administratives. La logique de « parcours allocataire » a présidé à une stratégie nationale de la Branche Famille de la Sécurité sociale avec des nouveautés informatiques importantes : demande accessible en ligne suite à l’estimation positive du droit (ne pas faire de démarche inutile), injection automatique d’informations dans le système informatique des Caf (réduire les délais, avec contrôles automatiques de cohérence des déclarations). Pour la première fois, l’allocataire est informé immédiatement après sa télé-procédure du montant de son droit ainsi que de la date de paiement (transparence dans le traitement). Des aides en ligne ont été ajoutées pour faciliter les démarches et permettre une bonne compréhension du dispositif.

Malgré toutes ces nouveautés, immédiatement, le nombre de demandes a été très important. Les bénéficiaires potentiels ont plutôt été prompts à faire valoir leurs droits et à s’approprier ces nouveaux outils car les chiffres dépassent les estimations initiales.

Ainsi, dans le département de la Sarthe :

  • Plus de 43 600 connexions depuis le début de l’année pour utiliser le simulateur en ligne et estimer ses droits à la prime d’activité,
  • plus de 15 000 foyers sont dorénavant bénéficiaires de cette nouvelle prestation (rappelons que c’est une prestation familiale calculée par foyer et non par personne),
  • plus de 5 100 nouvelles familles (qui n’étaient pas connues de nos fichiers, qui ne bénéficiaient pas précédemment de prestations familiales) perçoivent la prime d’activité,
  • 98 % de ces demandes de prestations ont été faites sur Internet (à partir du site www.caf.fr) au mois de janvier 2016 (92 % au mois de février),

Afin de garantir un service optimal à ses usagers et de permettre à chacun d’effectuer ses démarches, au plus près de chez lui, dans les meilleures conditions possibles, la Caf de la Sarthe a mis en place, avec ses partenaires, un plan d’accessibilité numérique sur l’ensemble département sarthois. C’est cette forte implication des partenaires qui a permis de tresser un maillage local efficace. Grâce à ce service rendu au plus proche de leur domicile, les usagers peuvent effectuer leurs démarches en ligne et avoir accès à tous leurs droits.

Les flux dans tous les accueils ont été et restent importants. Les personnels ont été particulièrement sollicités et se sont fortement mobilisés sur la période écoulée, notamment au service des publics fragiles.

Bien entendu, tout n’est pas parfait : il y a certaines améliorations qui n’ont pas pu être mises en œuvre dès le départ. Elles viendront. Et face à nous surtout reste le défi de la gestion de cette nouvelle prestation.

 

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