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Points numériques : un nouvel accès aux services

point_relais_numeriqueLe numérique prend aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien des allocataires. Pour répondre à leurs besoins, la Caf de la Sarthe et ses partenaires se mobilisent pour développer un réseau de points d’accès numériques dans le département.

 

Les services en ligne de la Caf ne cessent de s’enrichir. Estimation des droits, demande de prestations, déclaration de ressources ou tout simplement consultation de son compte : toutes ces démarches sont désormais accessibles sur le site caf.fr ou sur l’application mobile Caf – Mon Compte. Par ailleurs, l’actualité de la branche Famille, marquée par la prise en charge, depuis le 1er janvier 2016, de la Prime d’activité, inaugure une nouvelle ère dans la manière d’échanger avec sa Caf. Toutes les démarches autour de cette nouvelle prestation s’effectuent en ligne.

Cependant, tous les bénéficiaires de prestations familiales ne disposent pas d’un équipement informatique ni d’une connexion Internet à domicile… D’autres usagers se heurtent à des difficultés de lecture ou de compréhension des éléments administratifs. Ce nouveau type d’offre de service implique donc une nouvelle forme de relation entre les caisses et leurs allocataires. Afin de garantir un service optimal et de permettre à chacun d’effectuer ses démarches, au plus près de chez lui, dans les meilleures conditions, la caisse d’Allocations familiales de la Sarthe propose, avec ses partenaires, un plan d’accessibilité numérique sur l’ensemble du département.

 

Près de 40 partenaires répartis sur les bassins de vie de tout le territoire, sont désormais labellisés « Point numérique Caf ». Ce label est une reconnaissance formalisée qui repose sur une relation entre le partenaire concerné et la Caf.

En mettant à disposition du matériel informatique, un accès au caf.fr, mais également en proposant le soutien de professionnels (formés sur l’utilisation des télé-procédures liées à la Prime d’activité), les points numériques proposent un véritable service aux usagers. Ces partenaires sont des centres sociaux, des centres communaux d’action sociale, des communautés de communes, des cybercentres, des espaces emplois… Enfin, les Msap (maisons de services au public) rassemblent plusieurs opérateurs publics ou chargés de la gestion d’un service public – Caf, Msa, Cpam, Pôle emploi… Ils peuvent proposer, en plus d’un accès à Internet, un accompagnement aux usagers dans leurs démarches administratives.

En sollicitant la mobilisation de ses partenaires, acteurs de proximité, la Caf de la Sarthe a pour ambition d’aider les personnes les plus éloignées du numérique à se familiariser avec ces nouveaux services, également de plus en plus utilisés par d’autres administrations (impôts, pôle emploi…). La caisse continuera de développer ce type de partenariat avec ses partenaires afin d’être toujours plus proche de ses allocataires.

 

Important!

Retrouvez l’ensemble des points d’accès numériques sur le département de la Sarthe ici.

 

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