Pratique

Plan d’accessibilité numérique

actu_logo_cafConformément aux directives nationales déclinées dans le Plan d’accessibilité 2013-2017, la Caf de la Sarthe a pour ambition de proposer à tous les allocataires du département de la Sarthe un point d’accès numérique à proximité de leur domicile, à horizon janvier 2016.

 

En effet, les services disponibles en ligne sur le site caf.fr ne cessent de s’enrichir et constituent réellement une nouvelle forme de relation avec la Caf, qui répond à une demande croissante de ses allocataires. Au-delà de « l’Espace mon Compte » qui permet de consulter la situation de son dossier, l’état de traitement de celui-ci ou les paiements effectués, le site permet également de réaliser un certain de nombre démarches en ligne (demandes de prestations, déclaration de ressources…).

Or, si le numérique prend une place croissante dans la société, une partie de nos allocataires n’est pas équipée ou peu autonome et ne peut donc pas bénéficier des services en ligne. Cette évolution de la relation de service suppose de concevoir une offre de relation avec les partenaires, qui soit aisément lisible et appropriable par les usagers et qui facilite un usage efficace des services en ligne.

Un état des lieux a donc été effectué, afin d’identifier les bassins de vie non couverts. Les partenaires sur ces territoires vont donc être prochainement sollicités : Relais de services publics, centres sociaux, communautés de communes ou communes… afin de construire ensemble un partenariat dense d’accueil, en lien avec les services de la Caf.

L’actualité de la branche Famille, marquée par la prise en charge, à compter de janvier 2016 de la prime d’activité (nouvelle prestation issue de la fusion de la prime pour l’emploi et du Rsa activité) de manière entièrement dématérialisée, souligne tout l’intérêt de la mise à disposition de points d’accueils numériques sur tous les bassins de vie.

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