Actualités

Parents après la séparation : une offre complète pour soutenir les parents

Les séparations constituent un des principaux motifs de fragilisation des familles. Ces évènements destabilisants nécessitent des réponses sur les champs multiples : juridique, psychologique, social, administratif… Pour répondre aux besoins des parents, la Caf de la Sarthe a développé une offre globale qui combine prestations et accompagnement social.

 

Parfois, la séparation d’un couple est inévitable. En plus du bouleversement émotionnel vécu par parents et enfants, de nombreuses questions se posent : comment s’organiser pour la garde des enfants et les frais liés à leur éducation ? Comment en parler aux plus petits ?

 

La séparation amène un grand nombre de changements dans la vie d’une famille. La Caf et la Msa, en partenariat avec les services de médiation familiale et le Cidff (centre d’information sur les droits des femmes et des familles), proposent un accompagnement pour aider les parents à mieux gérer cet événement familial.

La Caf organise plusieurs séances d’information gratuites «Parents après la séparation» sur le département de la Sarthe jusqu’à la fin de l’année. Un médiateur familial, un juriste et un travailleur social Caf et Msa répondent aux questions des parents et donnent des informations utiles pour faire face à cette situation.

  • Mardi 3 octobre à 18 h 30
    à la maison de quartier Georges Moustaki au Mans
  • Mardi 14 novembre à 18 h 30
    au centre social de Bonnétable
  • Lundi 4 décembre à 18 h 30
    au Carroi à la Flèche

 

Ces séances d’information viennent en complément du volet réglementaire et du dispositif de l’agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa). Effective depuis janvier 2017, l’Aripa permet de simplifier les démarches de recouvrement des impayés de pensions alimentaires pour les familles après les séparations.

Toutes ces actions s’inscrivent dans le rôle de la Caf et de la Msa d’accompagner les familles qui se séparent afin de préserver l’intérêt de l’enfant. Les Caf et les Msa favorisent ainsi l’émergence d’accords à l’amiable et de la coparentalité, leviers de prévention des conflits et des impayés de pensions alimentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notice

En savoir plus :

Supports de communication et article clé en main à télécharger sur notre site Caf.fr, rubrique partenaires

 

 

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/parents-apres-la-separation-une-offre-complete-pour-soutenir-les-parents/