Zoom sur

Parentalité et dynamique locale

La Caf soutient des actions d’accompagnement des familles à partir du financement de projets loisirs familiaux et séjours sociaux depuis les années 1990. Elle a régulièrement réadapté ses modalités d’intervention en fonction de l’évolution des besoins des familles et du contexte social.

Elle s’est engagée dans le soutien aux actions d’accompagnement à la parentalité depuis 2001 et à la mise en place du réseau d’écoute et d’appui aux parents, tant au niveau départemental qu’au niveau des territoires.

Sur la période 2009-2012, les évaluations des dispositifs loisirs familiaux, séjours sociaux et Reaap ont mis en évidence la nécessité de repenser nos interventions dans ce domaine.

Après un important travail d’analyse des bilans des différentes actions, des statistiques allocataires et des temps de concertation avec les opérateurs sociaux, une nouvelle démarche d’accompagnement à la parentalité est proposée : INNOVE FAMILLES.

Il s’agit de soutenir et de privilégier une conception de l’accompagnement à la parentalité dans laquelle chaque parent, chaque famille est acteur de son projet.

Les familles seront soutenues par les professionnels de la famille afin de s’engager dans une dynamique leur permettant de construire un projet collectif.

Les projets peuvent être de nature très diverses mais doivent :

  •     donner la possibilité aux parents et aux enfants de vivre une expérience humaine enrichissante,
  •     favoriser l’inscription et l’implication des familles dans la vie locale,
  •     prévoir la réalisation d’actions d’autofinancement.

 

Innove famille

Le financement

Les groupes doivent être composés au minimum de 60 % de familles allocataires dont le quotient familial est inférieur ou égal à 700 €.

L’aide est de 70 % du budget prévisionnel présenté dans la limite d’un forfait de 75 € par personne allocataire différente (adulte et enfant) pour l’ensemble du projet. Les parents, non gardiens, accueillant leurs enfants sur les périodes de week-end ou de vacances seront pris en compte. Cette aide intervient  sur les charges inhérentes aux actions développées hors charges de personnel permanent.

Les projets seront examinés par la Caf au fur et à mesure de leurs envois par les référents professionnels et au regard de leur cohérence avec les besoins repérés des familles allocataires et le diagnostic territorial.

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/parentalite-et-dynamique-locale-2/