Pratique

Nouvelles modalités d’examen des demandes d’aides financières aux partenaires en 2017

Les aides financières aux partenaires ont pour objectif d’accompagner les associations et les collectivités locales ou autres personnes morales pour la mise en œuvre d’actions, de services ou structures destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles.

Elles concourent à l’accomplissement des missions de la branche Famille de la Sécurité Sociale, définies dans la convention d’objectifs et de gestion (Cog) :

  • aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale ;
  • soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents – enfants ;
  • accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et leur cadre de vie ;
  • créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et au retour à l’emploi des personnes et des familles.

Nursery children playing with musical instruments in the classroom. One little girl is looking at the camera with a tambourine.

Elles contribuent à l’offre globale de service déployée par la Caf dans chacun de ces domaines et  sont complémentaires des aides financières versées directement aux familles et des dispositifs d’accompagnement social qui leurs sont proposés.

 

Les aides financières aux partenaires sont attribuées sur fonds nationaux ou fonds locaux.

Les conditions d’attribution des aides sur fonds nationaux sont fixées réglementairement par la Cnaf, et le conseil d’administration de la Caf de la Sarthe pour les aides sur fonds locaux.

 

Le règlement intérieur des aides financières aux partenaires précise les règles d’attribution de ces aides, il est consultable sur le Caf.fr au lien suivant (pages locales de la Caf de la Sarthe, rubrique Partenaires)

 

Les grands changements en 2017 :

  • un taux de financement différencié des projets au regard du classement des territoires prioritaires par thématique : petite enfance, enfance-jeunesse, parentalité, logement cadre de vie, animation de la vie sociale, accompagnement des familles vulnérables
  • un nouveau calendrier pour la transmission des demandes aux services de la Caf : l’ensemble des demandes doivent être adressées avant le 16 janvier 2017 à la Caf par courrier électronique à l’adresse suivante : subventions@cafle-mans.cnafmail.fr
  • les dossiers de demande sont disponibles sur le Caf.fr au lien suivant (pages locales de la Caf de la Sarthe, rubrique Partenaires)
  • un examen par la commission d’action sociale sur une seule séance avant la fin du premier semestre.

 

 

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/nouvelles-modalites-dexamen-des-demandes-daides-financieres-aux-partenaires-en-2017/