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Les priorités stratégiques de la Caf de la Sarthe jusqu’en 2017

actu_logo_cafEn 2013, la Caisse nationale des Allocations familiales et l’État s’accordaient sur la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (Cog) pour la période 2013–2017. Cette « feuille de route » définit pour plusieurs années les missions des Caf et les moyens qui leur sont attribués.

En déclinaison de la convention nationale, la Caf de la Sarthe a défini ses priorités stratégiques et ses actions opérationnelles propres. Sans être exhaustif, quelques points méritent d’être soulignés.

 

En matière de petite enfance, la Caf continuera à soutenir l’accueil individuel chez les assistantes maternelles, notamment par le biais des Ram (relais assistantes maternelles). De nouveaux leviers techniques et financiers viendront soutenir l’accueil en établissement collectif afin que les zones déficitaires en solutions de garde soient mieux pourvues.

 

Dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, l’actualité de la Caf est fortement marquée par l’accompagnement des collectivités locales pour la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires et ses impacts sur les accueils de loisirs.

Le soutien à la parentalité s’affirme comme une priorité de plus en plus forte : c’est une préoccupation constante des travailleurs sociaux de la Caf, dans l’accompagnement quotidien des familles ; c’est un volet désormais incontournable des projets développés par les centres sociaux ;  ce sont aussi divers dispositifs soutenus par la Caf telle la médiation familiale.

 

L’accès aux droits sera particulièrement travaillé dans les années à venir, avec la mise en place d’offres de service spécifiques pour les familles vulnérables ou fragilisées par un événement de vie et l’instauration de « rendez-vous des droits » permettant de s’assurer que « le plein des droits sociaux » a été réalisé.

 

Enfin, la Caf poursuit avec énergie sa stratégie de modernisation de ses services, en offrant toujours plus de téléservices sur son site www.caf.fr. Dernier en date : l’application « Mon compte Caf » pour les smartphones. La modernisation de la relation de service passera aussi par l’organisation de l’accueil physique sur le principe de la prise de rendez-vous, afin d’apporter une réponse encore plus adaptée aux demandes des allocataires.

 

Ceci constitue un programme d’autant plus ambitieux que sur la période 2013-2017, la Caf devra être particulièrement performante dans sa gestion puisque ses dépenses de fonctionnement diminueront de 15 % et que ses effectifs seront en diminution.

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