Pratique

LE SERVICE D’AIDES FINANCIèRES D’ACTION SOCIALE (AFAS) DANS MON COMPTE PARTENAIRE

Déclarer ses données en ligne, rien de plus facile !

Depuis juillet 2019, la Caf de la Sarthe met à disposition un nouveau service de déclaration de données pour les structures bénéficiaires de prestations de service. Il est ouvert, dans un premier temps, aux accueils de loisirs (Alsh).

C’est une réponse à l’objectif de modernisation et de simplification des relations partenariales de la branche Famille. En remplacement des modes de transmission actuels (envoi courriel ou postal) ce nouveau service est désormais accessible à nos partenaires en action sociale, depuis la rubrique « Mon compte partenaire » du Caf.fr.

Son ambition ? Développer et faciliter la transmission électronique des données d’activités et financières, qu’elles soient réelles, prévisionnelles ou actualisées.

Ergonomique et intuitif

Le service Afas a été construit pour et avec des partenaires bénéficiaires de prestations de service de la Caf. Simple d’utilisation, il propose des formulaires normalisés de recueil de données. La déclaration de ces données s’effectue par étapes successives durant lesquelles les utilisateurs habilités sont guidés.

Les plus-values du service Afas sont multiples en comparaison des anciens modes de transmission. Les contrôles de cohérence des informations qui y sont saisies sont entièrement automatisés. Après déclaration, un montant estimé de la prestation de service est indiqué. La déclaration est transmise automatiquement à la Caf, avec la possibilité de suivre l’état de traitement à tout moment. Enfin, le portail génère un historique des déclarations.

Accès progressif

Disponible tout d’abord pour les gestionnaires d’accueil de loisirs sans hébergement (Alsh), le service s’étendra progressivement à d’autres activités telles que les relais assistantes maternelles (à la rentrée), les centres sociaux, les foyers de jeunes travailleurs et les établissements d’accueil du jeune enfant (dèjà déclarés via le portail Mon Compte Partenaire).

Pour accompagner les gestionnaires d’accueil de loisirs sans hébergement, la Caf a organisé début juin 3 réunions d’informations. Sur les 108 gestionnaires d’Alsh sur le département, 97 ont répondu à l’invitation et ont pu découvrir plus en détails les fonctionnalités du service Afas.

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