Décryptage

Le schéma départemental d’accès des services au public

La loi NOTRe (promulguée le 7 août 2015) a prévu l’élaboration, conjointement entre les Préfets et les Présidents des Conseils départementaux des schémas d’amélioration de l’accessibilité des services au public en lien avec les acteurs locaux.

 

Ces schémas ont pour objectif d’identifier les manques et les besoins en termes d’offre de service à la population et d’aboutir à l’élaboration d’une stratégie partagée pour renforcer l’accès des services au public.

 

La première étape consiste à réaliser un diagnostic de l’existant afin de déceler et identifier les besoins. Une grande enquête est donc menée auprès des habitants du département de la Sarthe, pour connaître à la fois les niveaux de satisfaction et les attentes des usagers. Il s’agit d’une enquête anonyme, qui permettra d’identifier les services utiles au quotidien et d’évaluer leurs conditions d’accès sur le territoire. Cette enquête constitue pour tous les habitants, en tant que citoyens et usagers de ces services, une occasion d’exprimer leurs attentes.

Elle est accessible sur le site sarthe.gouv.fr ou en cliquant sur le lien suivant.

 

En parallèle, un questionnaire est adressé à l’ensemble des Maires du département afin qu’ils fassent état de leurs réflexions et projets éventuels sur l’accès aux services sur leur commune.

 

Sur la base du diagnostic élaboré notamment grâce à ces deux enquêtes, un plan d’action pluriannuel sera élaboré, visant à renforcer l’accès aux services dans le Département.

 

La Caf de la Sarthe participe activement à cette réflexion. Aussi, nous vous remercions de relayer cette information auprès de vos usagers, afin que le plus grand nombre puisse participer à l’enquête.

 

 

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