Actualités

Le Clca devient la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE)

CNAF productions 2013famille LAJEUNESSE

Le complément de libre choix d’activité (Clca) est une allocation versée aux familles qui souhaitent réduire ou arrêter leur activité professionnelle pour s’occuper de leur(s) enfant(s). Cette aide est remplacée, à compter du 1er janvier 2015, par la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). 

Aujourd’hui, la réforme du congé parental, voulue par la ministre des Droits des femmes de l’époque, Najat Vallaud-Belkacem, est effective pour tous les couples qui souhaitent s'arrêter à l'arrivée de leur enfant. Elle comporte notamment une incitation au partage du congé pour l’éducation de l’enfant entre les deux conjoints.
 

  • Pour les familles avec un seul enfant, il correspond à six mois supplémentaires qui s’ajouteraient aux six mois actuels.
  • Pour le deuxième enfant, le congé pourra s’étendre sur trois ans, mais une part de la prestation sera prise par l’un des parent pendant deux ans, et les douze mois complémentaires seront réservés exclusivement au second parent. Si celui-ci ne prend pas ses mois de congés, le bénéfice est perdu.
  • Les familles monoparentales ne sont pas concernées par ce dispositif de partage et leurs droits actuels sont maintenus.

La PreParE ne modifie pas les règles actuellement en vigueur concernant les montants, les dates d’effet du droit et les conditions d’activité antérieure.

 

Les familles qui bénéficient actuellement du Clca continueront de percevoir cette prestation selon les modalités actuelles même en cas de prise en charge d’enfant hors naissance et hors procédure d’adoption, sauf si l’enfant est né après le
1er janvier 2015. Elles basculeront dans le nouveau dispositif, PreParE, à l’arrivée d’un nouvel enfant dans le cadre d’une naissance ou d’une procédure d’adoption.

 

Pour toute information, rendez-vous sur caf.fr

L’internaute peut estimer le montant de son aide dans son espace « Mon Compte » pour l’allocataire et dans « Aides et services » pour un non allocataire.

 

 

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/le-clca-devient-la-prestation-partagee-deducation-de-lenfant-prepare/