Pratique

Le caf.fr évolue, la relation de service à l’allocataire aussi

caf.frDématérialisation de l’envoi de pièces justificatives, page Facebook pour les étudiants, dématérialisation des notifications de droits et paiements, nouvelle version du caf.fr, application mobile … ça bouge autour du caf.fr ! Toutes ces évolutions poursuivent le même objectif : faciliter pour nos allocataires les modes de contact avec la Caf.

C’est une demande forte du public de pouvoir contacter la Caf et de lui envoyer des documents directement de chez soi sans avoir à se déplacer. 27 % des allocataires souhaiteraient effectuer toutes leurs démarches en ligne, dont 43 % des étudiants bénéficiaires d’une aide au logement, et 33 % des bénéficiaires de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

 

Objectif : rendre les allocataires plus autonomes

Les allocataires sont de plus en plus utilisateurs de services en ligne, que ce soit pour les services publics (impôts) ou dans le domaine du commerce (banque, courses). Les jeunes sont évidemment les premiers utilisateurs. 98 % des pièces de l’allocation logement étudiant (Ale) arrivent via le caf.fr. Contrairement aux idées reçues, les bénéficiaires de minima sociaux sont eux aussi fortement connectés. 47 % des déclarations trimestrielles de ressources Rsa (Dtr Rsa) sont transmises via le web, et cette téléprocédure pourrait être davantage utilisée si elle était mieux connue.

 

100 % de démarches dématérialisées à terme dans la nouvelle Cog

Offrir davantage de services en ligne est un engagement que la branche Famille a pris avec l’État dans sa convention d’objectifs et de gestion 2013-2017. À la fin 2015, nous devrons avoir déployé une offre de service 100 % de façon dématérialisée, ce qui signifie d’offrir la possibilité aux usagers de réaliser leurs démarches en ligne de bout en bout.

 

 

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