Décryptage

L’animation de la vie sociale, une composante de l’offre de service des Caf

La Caf a invité le 18 juin dernier,  les responsables des centres sociaux et espaces de vie sociale pour leur présenter les points essentiels de la circulaire Cnaf du 20 juin 2012.
Cette dernière réaffirme la place de cette politique comme levier de la politique familiale et sociale des Caf.

 

Les centres sociaux et les espaces de vie sociale sont :Animation de la vie sociale

  • des lieux de proximité ouverts à tous,
  • des lieux où chacun peut s’exprimer, concevoir et réaliser des projets avec les autres.

Leur action se fonde sur des valeurs et des principes :

  • le respect de la dignité humaine,
  • la laïcité, la neutralité, la mixité,
  • la solidarité,
  • la participation et le partenariat,
     

Ils sont animés par des professionnels et des bénévoles pour les centres sociaux et seulement par des bénévoles pour les espaces de vie sociale.
Sur la base d’un projet social, intégrant un projet « Familles », et agréé par le conseil d’administration de la Caf, ils mettent en œuvre des services et des actions qui ont pour objectif général de rompre l’isolement des habitants, de réduire les exclusions, de renforcer les solidarités entre les personnes.
Cet agrément conditionne le versement des aides financières de la Caf qui permettent le financement d’une partie des dépenses de fonctionnement, principalement celles des professionnels.
C’est pourquoi, le centre social doit construire son projet social avec les acteurs du territoire et notamment les collectivités locales (communes, communautés de communes…) qui partagent cette volonté de faire avec les habitants de leur territoire.
 

En parallèle de son soutien financier, la Caf de la Sarthe est engagée depuis très longtemps dans l’accompagnement des équipes des centres sociaux pour les aider à élaborer et mettre en place leur projet social.

Un guide méthodologique pour accompagner la demande d’agrément du projet social a été réalisé par les services de la Caf, il servira de support aux échanges entre les centres sociaux et les équipes territoriales Caf.
 

Cette première rencontre amorce la dynamique que la Caf souhaite mettre en œuvre pour élaborer un schéma départemental de l’animation de la vie sociale. 

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/lanimation-de-la-vie-sociale-une-composante-de-loffre-de-service-des-caf/