Notre offre de service

L’agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires

À compter de janvier 2017, l’agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires est créée. Sa gestion est confiée au réseau des Caf et de la Msa. Elle est l’aboutissement de la réorganisation des services de gestion de l’allocation de soutien familial (Asf) recouvrable, mise en place depuis deux ans. De nouvelles missions lui sont aussi attribuées. Explications.

 

« Cette agence est la partie émergée de l’iceberg, explique Daniel Lenoir, directeur général de la Cnaf. Elle sera la partie visible de notre dispositif de prévention, de gestion et de recouvrement des impayés de pension alimentaire. » En effet, la création de l’agence concrétise deux objectifs principaux mis en œuvre par la branche Famille depuis plusieurs années : la simplification des démarches de recouvrement pour les usagers, et la spécialisation de sa gestion en Caf pour un meilleur service aux allocataires.

 

De nouveaux services pour les parents qui se séparent

L’agence de recouvrement des impayés de pension alimentaire (Aripa) des Caf et de la Msa est un service gratuit et ouvert à tous. Elle offre aux usagers :

  • Une démarche simplifiée pour récupérer sa pension alimentaire impayée – aucun recours préalable devant un huissier n’est nécessaire avant de saisir la Caf
  • Une information en ligne avec mise à disposition d’un outil d’estimation de pensions alimentaires et de droit à l’Asf complémentaire
  • Des professionnels spécialisés dans cette mission en Caf et en Msa
  • Un parcours de contact dédié avec :
    • un espace en ligne spécifique : pension-alimentaire.caf.fr
    • un numéro unique national pour les impayés de pension alimentaire le 0821 22 22 22

 

La Caf met à votre disposition l’affiche et le dépliant présentant l’agence de recouvrement afin de communiquer sur ce nouveau service auprès de votre public.

 

 

 

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/lagence-de-recouvrement-des-impayes-de-pensions-alimentaires/