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La performance de gestion : une obligation de service public

Accueil Orientation CafLorsqu’on évoque les enjeux de performance économique, de maîtrise des coûts, de réduction des dépenses de fonctionnement… on pense naturellement aux entreprises privées soumises à des environnements concurrentiels. Ce ne sont pas les seules. Certes, la question de la survie économique d’un service public comme la Caf ne se pose pas en ces termes, mais nos organismes de Sécurité sociale sont également soumis à des contraintes de gestion extrêmement fortes.

 

Un chiffre à lui seul pourrait illustrer la performance de gestion de la Caf de la Sarthe : pour assurer la gestion de 100 € de prestations sociales, la Caf dépense 2,56 € pour ses frais de fonctionnement interne. Cet indicateur ne cesse de diminuer au cours des années, preuve que la gestion d’un dossier allocataire par la Caf est financièrement maîtrisée.

 

Au cours de la période 2013–2017, la Caf doit réduire ses coûts de fonctionnement (hors masse salariale) de 15 %, alors même que certains postes de dépenses sont mécaniquement en augmentation (les dépenses d’énergie, par exemple).

 

Quant aux frais de personnel, qui pèsent pour environ 84 % des dépenses de la Caf, ils seront forcément contenus puisque la branche Famille dans son ensemble doit diminuer ses effectifs de 1 000 postes au cours des 4 prochaines années. La Caf de la Sarthe sera impliquée dans cet effort.

 

La contrainte sur les moyens est parfois difficile à vivre pour les salariés qui assurent avec courage et professionnalisme leur mission de service aux allocataires et aux partenaires. Elle nous oblige à repenser notre fonctionnement en réseau et non plus en entité autonome, à agir de façon plus solidaire entre Caf de France entière. Ainsi, depuis le mois de septembre, la Caf de la Sarthe abrite une équipe de 10 jeunes conseillers qui viennent en aide aux Caf des départements d’outre-mer dans le traitement des dossiers d’aide au logement. Ces jeunes, issus de quartiers sensibles du Mans et des communes environnantes, ont été embauchés en emploi d’avenir : la Caf confirme ainsi qu’elle est un employeur socialement responsable, cohérente avec sa mission de service public de la Sécurité sociale.

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