Décryptage

La Parentalité : une nouvelle dynamique départementale

Portrait of three little cyclists riding their bikesLa politique de soutien à la parentalité répond aux mutations de la famille et aux évolutions des conditions d’exercice de la fonction parentale. Cette politique publique consiste à épauler les parents en les informant, les écoutant et en mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d’assumer leur rôle. Elle repose sur des principes fondamentaux que sont la valorisation des compétences parentales et la reconnaissance des parents comme éducateurs de leurs enfants.

 

Les Caf sont invitées à développer une offre territoriale diversifiée et mieux structurée de services aux familles afin de réduire les inégalités d’accès,  à assurer une meilleure visibilité à la politique de soutien à la parentalité et un meilleur accès des parents à l’information, à renforcer la fonction d’animation au sein de la gouvernance partenariale de soutien à la parentalité.

 

C’est dans cet esprit que les services de l’Etat, du Département et de la Caf ont travaillé à l’élaboration d’une convention précisant les modalités de mise en place d’une coordination départementale de soutien à la parentalité. Cette convention, signée en juin 2015 entre Madame La préfète, Monsieur le président du conseil départemental et la directrice de la Caf de la Sarthe, précise les missions des instances de pilotage et des instances techniques. Elle confie la coordination et l’animation de ces instances à la Caf.

 

Elle formalise une volonté partagée de mettre en cohérence l’action de tous les acteurs sur ce champs, de veiller à l’articulation des actions d’appui à la parentalité, de développer une animation du réseau des acteurs et de communiquer auprès des familles sur les services et actions qui peuvent répondre à leurs besoins dans l’exercice de leur parentalité. Pour que ces intentions deviennent une réalité dès 2016, la Caf a renforcé les moyens en personnel affectés à cette dynamique. Ainsi trois conseillères techniques action sociale (Séverine Benevaud, Christelle Lubin, Emma Hay) sont chargées de faire vivre cette dynamique départementale.

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/la-parentalite-une-nouvelle-dynamique-departementale/