Pratique

La déclaration trimestrielle dans la poche

Facile et rapide : la déclaration trimestrielle depuis le mobile !

C’est tout nouveau, la déclaration trimestrielle de ressources est possible depuis l’appli mobile Caf Mon Compte.

L’application mobile Caf Mon Compte existe depuis 2014. Elle a su séduire un large public puisqu’elle est aujourd’hui installée sur le smartphone de plus de 3 millions d’allocataires.
Ces derniers étaient nombreux à demander son évolution et notamment la possibilité d’y déclarer les ressources trimestrielles.
C’est chose faite depuis le début du mois d’avril.

 

La démarche détaillée :

 

1- Une fois connecté à son compte via l’application, l’allocataire accède à la déclaration trimestrielle (Rsa et prime d’activité) directement par le bandeau d’alerte.

Alerte-Rsa

 

2- L’écran suivant récapitule la situation de l’allocataire (situation familiale, enfants et autres personnes à charge, adresse et coordonnées bancaires).
Si le profil de l’allocataire n’a pas changé durant le trimestre passé, un simple clic sur « non » permet de continuer la démarche.

situation de l'allocataire

 

3- Les ressources sont à saisir par ordre chronologique : du premier mois au dernier mois du trimestre.

Deux types de revenus sont proposés :
– salaires- revenus non salariés
– pensions alimentaires

ressources

 

4- Lorsque les ressources des 3 mois sont renseignées, le bouton « continuer » apparaît en bas de l’écran et l’allocataire peut valider sa déclaration.

Il est possible à cette étape de modifier certaines informations. Si l’allocataire a un changement de revenu d’activité, une zone de commentaire permet de l’indiquer.

zone commentaires

 

5- Un récapitulatif de la saisie est disponible. Il permet de consulter pour chaque mois les ressources déclarées. Pour valider la déclaration, il suffit de sélectionner la case « J’accepte les conditions ». Le bouton « valider » devient bleu et l’allocataire appuie sur « continuer ».

Recapitulatif

 

6- Une fenêtre de confirmation apparaît sur l’écran à la fin de la saisie.

 

confirmation

 

 

 

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/la-declaration-trimestrielle-dans-la-poche/