Pratique

La Caf, partenaire des Mam

Depuis 2010, les Mam permettent aux professionnelles de se regrouper pour accueillir des enfants, hors de leur domicile, dans des locaux adaptés. Explications.

 

Les Mam, nom communément donné aux maisons d’assistantes maternelles, offrent de nombreux avantages. Elles permettent aux professionnelles d’y travailler lorsque leurs logements ne sont pas compatibles avec l’accueil de jeunes enfants, ou bien de rompre l’isolement qu’elles peuvent ressentir à domicile.

 

Une Mam regroupe deux à quatre assistantes maternelles, agréées chacune pour quatre enfants maximum. Agrément accordé par le président du conseil départemental.

 

En 2018, le service Pmi du Département recense 36 Mam en Sarthe et 7 sont en projet.

 

Face au développement des Mam et à la suite du diagnostic départemental élaboré dans le cadre du schéma départemental des services aux familles, la Caf, la Msa et le service Pmi du Département ont souhaité mieux accompagner les porteurs de projets Mam, en proposant des temps d’information collectifs. Objectifs : pérenniser les différents projets, garantir une implantation pertinente de ces structures et de leur qualité d’accueil.

 

Ces réunions collectives destinées aux porteurs de projet visent à transmettre des informations sur le cadre juridique et le fonctionnement des Mam mais aussi d’apporter des conseils sur l’élaboration du projet. C’est l’occasion pour chaque partenaire de présenter leurs modalités d’accompagnement.

Pour la Caf, il s’agit de les accompagner dans la réalisation d’une étude de besoins, pour la conception des budgets (investissement et fonctionnement) et dans l’élaboration d’une demande de financement.

 

La Caf peut également attribuer une aide au démarrage de 3 000 euros, permettant à ces établissements de s’équiper en mobiliers, jouets, matériels électro-ménagers et de puériculture. Pour en bénéficier, les Mam doivent avoir validées leur implantation auprès de la Caf, signées la charte de qualité et être situées sur un territoire prioritaire.

 

 

 

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/la-caf-partenaire-des-mam/