Notre offre de service

La Caf, acteur du logement des personnes défavorisées

offre_serviceLa Caf est un acteur majeur des politiques publiques en matière de logement, non seulement par le poids des aides au logement versées (quasiment 130 millions d’euros sont ainsi distribués chaque année à plus de 50 000 ménages sarthois), mais aussi par l’attention particulière qu’elle porte aux personnes les plus en difficulté pour accéder à un logement décent ou s’y maintenir.

Mais la Caf n’agit pas seule : ses missions s’articulent avec celles de ses partenaires départementaux, ses actions se développent en cohérence avec les orientations majeures du plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (Pdalpd).

Le Pdalpd a été instauré par la loi du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre d’un droit au logement. L’actuel plan, qui démarre un cycle de 5 années (2014-2018), est le 6ème depuis 1991.

Ses orientations principales sont au nombre de cinq :

  1. Favoriser la solvabilisation des ménages par l’accès aux prestations auxquelles ils ont droit ;
  2. Réduire les dépenses énergétiques ;
  3. Permettre aux plus fragiles de faire valoir leur droit à un logement digne et correctement chauffé ;
  4. Veiller à la cohérence entre les différents dispositifs relevant du Pdalpd ;
  5. Développer les liens entre les acteurs de la santé et du social.

La Caf, partenaire actif du Pdalpd, copilotera avec le Conseil général deux actions visant à favoriser l’accès aux droits sociaux, dont les aides au logement, et à promouvoir le versement de ces aides directement aux bailleurs privés. Ces actions doivent permettre concrètement aux familles et individus les plus vulnérables d’accéder plus facilement à un logement décent et de prévenir les risques de perte du logement ou d’expulsion.

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/la-caf-acteur-du-logement-des-personnes-defavorisees/