Petite enfance

La Caf à vos côtés dans vos projets

Le 26 juin 2008, la Communauté de Communes du Val de Braye inaugurait, en compagnie de la Caf, la Maison de la petite enfance avec l’ouverture du multi accueil « Le jardin des Sens » et du relais assistantes maternelles (Ram) sur la commune de Vibraye, suite à un diagnostic petite enfance réalisé à l’époque par le centre social intercommunal.

Le 14 septembre 2018, soit 10 ans plus tard, cette maison de la petite enfance bénéficiait d’un agrandissement engagé par la précédente communauté de communes et poursuivie par la nouvelle communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille.

Le 24 mai 2019, les élus se sont à nouveau retrouvés pour inaugurer l’antenne du Relais assistantes maternelles créée sur la commune de Saint Calais afin de répondre aux besoins des habitants de l’ensemble du territoire communautaire.

Le temps de travail de l’animatrice du Ram a évolué en passant d’un ¾ temps à un temps plein pour se consacrer totalement aux missions du Ram.

Sur chaque territoire, le relais assistants maternels – parents – enfants doit devenir un guichet unique, au service des familles et des professionnels de la petite enfance. Chaque famille à la recherche d’un mode de garde, individuel ou collectif, doit trouver auprès de ce service les renseignements et les informations nécessaires. De même, les professionnels de la petite enfance, assurant l’accueil individuel, à leur domicile, au domicile des parents ou au sein d’une maison d’assistantes maternelles, doivent trouver un appui technique et administratif, un espace de réflexion, d’échanges afin de renforcer leurs compétences pour le bien-être des enfants qui leur sont confiés.

Pour la construction de ce bâtiment, la communauté de communes des Vallées de la braye et de l’Anille a bénéficié du soutien financier de la Caf à hauteur de 125 000 €, soit près de 42 % du coût total.

L’ensemble des aides de la Caf au titre du fonctionnement 2018 a été de l’ordre de 162 500 euros pour le multi-accueil et le Relais assistants maternels.

Ces locaux ne seront pas utilisés en continu, aussi la collectivité pourra peut-être à l’avenir expérimenter d’autres services pour la petite enfance tels qu’un Lieu d’accueil enfants – parents (Laep) ou un mode de garde collectif sur quelques demi-journées.

Dans le cadre de nos collaborations, la communauté de communes a bien voulu accueillir la permanence administrative de la Caf chaque vendredi après-midi à compter du 28 juin 2019 afin d’accueillir nos allocataires dans de meilleures conditions.

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/la-caf-a-vos-cotes-dans-vos-projets-la-nouvelle-maison-de-la-petite-enfance-a-vibraye/