Notre offre de service

IDEAL

offre_serviceIDEAL WEB est une solution informatique qui permet de supprimer le formulaire papier de demande d’aide au logement, au profit d’une demande dématérialisée émanant directement du bailleur.

 

Le principe est simple : après accord préalable du locataire (la demande d’autorisation étant générée au moment de l’édition du bail), le bailleur transmet à la Caf, de manière dématérialisée, certaines données récupérées de son système d’information et d’autres, plus personnelles, mais nécessaires à l’étude des droits (numéro de sécurité sociale, lieu de naissance, régime professionnel, pays d’activité et le cas échéant, date d’entrée en France). Ces données, une fois validées, sont injectées directement dans les bases Caf pour un traitement rapide.

Pour ce faire, les éditeurs de logiciels ont développé des modules complémentaires, sur la base d’un cahier des charges national. L’ensemble des logiciels du marché sont aujourd’hui compatibles.

Ce recueil de données en amont sécurise et renforce la qualité des informations transmises. En outre, il allège sensiblement les démarches et le temps de traitement et vise à accélérer la mise en paiement de l’Al ou de l’Apl dans l’intérêt commun du bailleur, du locataire et de la Caf. L’accès aux droits est facilité pour l’allocataire, qui n’a plus besoin de renseigner un formulaire de demande. La gestion du dossier est simplifiée et sécurisée pour le bailleur et pour la Caf.

La Caf de la Sarthe est actuellement en train de déployer ce service auprès d’un bailleur social, Sarthe Habitat. A compter de novembre, tous les locataires concernés par une demande d’aide au logement se verront proposer ce nouveau service. D’autres bailleurs vont également s’engager dans le dispositif dans les semaines à venir (Mancelle d’Habitation, le Foyer Manceau…). A terme, l’objectif de la Caf est que l’ensemble des bailleurs sociaux de la Sarthe utilisent le service IDEAL WEB.

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/ideal/