Actualités

ÉCLAIRAGE SUR LA PRIME D’ACTIVITÉ

Prime-d'activité-2015La Prime d’activité est entrée en vigueur le 1er janvier, pour un premier paiement en février 2016.
Elle remplace le Rsa « activité » et la Prime pour l’emploi.

 

Le dispositif a pour objectif d’encourager l’activité en soutenant le pouvoir d’achat des travailleurs modestes. A ce titre, il participe à la politique visant à accompagner le retour à l’emploi et à l’insertion professionnelle, notamment des jeunes actifs.

 

 

Versée chaque mois aux personnes en activité dès 18 ans, dès le 1er euro d’activité, sous conditions de ressources, elle complète les ressources des travailleurs modestes.

 

La prime d’activité concerne un grand nombre de foyers sarthois. Cette nouvelle prestation, gérée par les Caf, est 100 % dématérialisée. Cela signifie que l’ensemble des démarches se fait exclusivement sur le site caf.fr. Une adresse mail est nécessaire pour réaliser l’opération.

 

Deux profils :

  • Les bénéficiaires de Rsa activité passent automatiquement dans le « dispositif Prime d’activité » : ils n’ont aucune démarche à réali­ser. S’ils exercent ou reprennent une activité, le droit est automatiquement calculé. Le trimestre de déclaration des revenus reste le même.
  • Les non bénéficiaires du Rsa doivent effectuer une demande sur caf.fr. Un simulateur de droits, disponible sur caf.fr, permet de vérifier l’éligibilité et d’évaluer directement le montant de la prime.

 

Les bénéficiaires doivent déclarer tous les 3 mois leurs revenus du trimestre précédent. Le montant de la Prime d’activité (incluant la bonification sur les revenus d’activité) est calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer. Exceptionnellement pour son lancement, au-delà du 31 janvier 2016, toute demande de Prime d’activité déposée entre le 1er février et le 31 mars 2016 permettra d’ouvrir un droit depuis janvier 2016. Ceci afin d’éviter des pertes de droit en cas de manifestation tardive. Par contre, sur cette période, spécifiquement pour la Prime d’activité, la situation et les ressources sont étudiées sur le trimestre de référence d’octobre, novembre et décembre 2015 (les 3 mois précédant janvier 2016).

 

Important!

Une campagne de communication à destination du public est actuellement déployée par la Cnaf (caisse nationale d’Allocations familiales). Vous trouverez toutes les informations liées à cette nouvelle prestation sur la page événementielle du caf.fr. La Caf de la Sarthe vous invite également à relayer la campagne d’affichage téléchargeable ci-dessous dans vos accueils.

 

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/eclairage-sur-la-prime-dactivite/