Décryptage

Cafpro bientôt remplacé par Mon Compte partenaires

Au cours du premier semestre 2017, Cafpro, outil de consultation des données allocataires par des professionnels habilités, va profondément évoluer. Il intégrera progressivement un portail de services, Mon Compte partenaires, mis à disposition des partenaires de la Caf. Ce nouveau portail est d’ores et déjà accessible par la rubrique « partenaires » du site caf .fr

 

Au fil des années, la branche Famille a mis en œuvre un certain nombre de services accessibles par Internet qui répondent à des besoins particuliers des différents partenaires des Caf : Cafpro, Qlweb, Idéal, Oméga…

Chacun de ces services qui répond à un besoin « métier » particulier est adapté à des profils utilisateurs bien spécifiques. De plus, chacun a son propre mode d’accès et son système d’authentification. Ainsi, avec la multiplication de ces portails métiers, il est apparu indispensable d’homogénéiser ces services en ligne et de simplifier leur accès.

 

Plusieurs services, une seule entrée

Cette simplification passe par un accès unique : la rubrique partenaires du caf.fr. Les organismes habilités pourront se connecter à un espace sécurisé (Mon compte partenaire) grâce à un identifiant et un mot de passe unique. Chacun accèdera ainsi aux différents services auxquels il peut prétendre dans le cadre de ses activités professionnelles.

 

Cafpro : une première étape

Dans le cadre de ce portail, la refonte de Cafpro constitue la première étape. Cafpro change d’ailleurs de nom et devient Cdap (consultation des données allocataires par les partenaires habilités).

 

De Cafpro à Cdap, qu’est-ce qui change ?

Cdap reprend la totalité des fonctionnalités disponibles sous Cafpro. Les principaux changements sont au niveau de l’ergonomie avec une présentation plus simple, plus intuitive, un contenu plus lisible, un accès beaucoup plus rapide à l’information.

Délégation de la gestion des habilitations

Le changement majeur réside dans le mode de gestion des habilitations permettant l’accès au service. Jusqu’à présent, les Caf géraient toutes les habilitations individuelles des utilisateurs. Désormais, chaque partenaire bénéficiera d’une délégation d’habilitation et pourra gérer les accès de ses utilisateurs selon un périmètre d’autorisation contrôlé par la Caf.

 

Le déploiement

Cdap sera déployé avant la fin du premier semestre 2017 pour les profils T1 à T5, ultérieurement pour les autres profils. Pour cela, la Caf accompagne ses partenaires. Plusieurs séances collectives d’information ont été réalisées en mars dernier afin de présenter ce nouveau portail et la nouvelle organisation.

Les autres services de Mon compte partenaire (Qlweb,Ideal, Omega, Mon-enfant.fr, téléprocédure Esat) seront progressivement accessibles en 2017 et 2018.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici
——————————————————————————–

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/cafpro-bientot-remplace-par-mon-compte-partenaires/