Décryptage

Caf data, le patrimoine des données Caf

S’inscrivant dans la démarche globale d’ouverture des données publiques, la branche Famille met à disposition du public des données dont elle est dépositaire dans une perspective de transparence et d’innovation, au service
de tous. C’est le patrimoine immatériel des Allocations familiales qui est ainsi accessible et mobilisable par tous, citoyens, entreprises, chercheurs, associations et l’ensemble des acteurs publics, afin d’en permettre l’appropriation et la réutilisation. Le réseau des acteurs de la branche Famille, ses partenaires et le public peuvent ainsi être mieux informés et utiliser des informations validées, où qu’ils se trouvent, quels que soient leurs besoins.

Logo Caf data
> Des données documentées, et diffusables

Les données de Cafdata sont retravaillées afin de répondre aux critères de diffusion publique, notamment en termes de secret statistique. Elles sont mises à jour et enrichies régulièrement et leur diffusion est soumise à un comité éditorial. Les données de Cafdata sont donc fiabilisées, anonymisées et diffusables. Elles sont également documentées et expliquées à travers des informations additionnelles, les métadonnées, qui les caractérisent, les décrivent et les rendent ainsi plus accessibles pour tous.

> Une plateforme structurée, pour une navigation facilitée

Cafdata est structuré autour de 3 grandes catégories de données :

•Les indicateurs de l’activité des Caf
Cette catégorie répertorie différents indicateurs répartis selon trois thèmes : la gestion des flux, les engagements de service et les indicateurs de gestion.

• Les statistiques allocataires, prestations et services
De par sa mission de service public, les Allocations familiales mettent en œuvre des politiques familiales et sociales. Les organismes collectent et produisent de nombreuses données statistiques constituant un patrimoine immatériel important qui permettent de qualifier des populations, des territoires, des équipements… Les données présentées dans cette catégorie donnent accès aux caractéristiques socio-démographiques de plus de 11 millions de foyers allocataires, aux prestations perçues et aux différents équipements et services financés par les caisses d’Allocation familiales sur les territoires.

• Les services au public
L’amélioration de l’offre de service constitue un des enjeux majeurs de l’évolution des Allocations familiales. Aujourd’hui, les modes de contact à la disposition des usagers évoluent et se diversifient. L’objectif de cette catégorie est de rassembler et de mettre à disposition un nombre croissant d’informations relatives à cette offre de services et aux différents modes de contact entre les usagers et leur Caf.

Important!

Retrouvez dès aujourd’hui sur le site « caf data », le patrimoine des données
des Caf, accessible à tous, à l’adresse https://data.caf.fr/site

 

Notice

Portrait social : focus sur les caractéristiques sociales du département.
En tant qu’acteur de l’observation économique et sociale, la Caf de la Sarthe a souhaité mettre en lumière ses données départementales, en dressant un bilan socio-économique de son territoire.
Un portrait social a ainsi été réalisé, offrant une photographie globale de la population allocataires de la Sarthe.
Télécharger le portrait social de la Caf

 

 

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/caf-data-le-patrimoine-des-donnees-caf/