Notre offre de service

Ars : une rentrée plus simple grâce à la Caf

Fidèle au poste, la Caf verse chaque année l’allocation de rentrée scolaire (Ars) à plus de 25 000 familles sarthoises, soit près de 16 millions d’euros, donnant un coup de pouce aux foyers les plus modestes pour couvrir les dépenses de fournitures scolaires et d’équipement des enfants de 6 à 16 ans, ceux de 16 à 18 ans devant fournir leur certificat de scolarité après la rentrée pour en bénéficier.

 

  • Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’Ars ?

Les enfants doivent être âgés de 6 à 18 ans et être scolarisés. Cette année, cela concerne donc les enfants nés entre le 16 septembre 1999 et le 31 décembre 2011. Par ailleurs, cette allocation est soumise à conditions de ressources, ce qui signifie que les revenus ne doivent pas dépasser certains plafonds

 

  • Quelles démarches faut-il effectuer ?

Si l’enfant a moins de 16 ans, que la famille remplit les conditions et est déjà allocataire : la Caf lui versera automatiquement l’Ars.La famille n’a aucune démarche à faire. En revanche, pour les jeunes de 16 à 18 ans (autrement dit, au-delà de la limite légale de l’obligation scolaire), il y a une formalité préalable à accomplir. Il faut simplement effectuer une déclaration en ligne sur le site caf.fr ou sur l’appli mobile « Caf – Mon Compte ». Celle-ci atteste que le jeune sera effectivement scolarisé à la rentrée comme étudiant, étudiant-salarié ou apprenti.
Si la famille est concernée, elle recevra un e-mail ou un courrier de la Caf, au cours du mois de juillet, l’invitant à effectuer rapidement cette démarche. Et comme, il n’y a plus besoin de certificat de scolarité, cette simple déclaration permet d’accélérer les démarches, et donc le versement de l’allocation.

 

  • Quel est le montant de l’allocation ?

Il varie en fonction de l’âge de l’enfant. Le montant est de 364,09 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans. Il passe à 384,17 euros pour un enfant entre 11 et 14 ans, et atteint 397,49 euros pour les 15-18 ans.

 

 

« Retour

Lien Permanent pour cet article : http://www.caf72.fr/ars-une-rentree-plus-simple-grace-a-la-caf/